ITALIE - LE FRIOUL:

STEFANUTTI Osualdo est né en 1918 à Alesso-Trasaghis en Italie.

Trasaghis est une commune de la province d’Udine dans la région Frioul-Vénétie julienne en Italie,

La région autonome du Frioul-Vénétie Julienne (Friuli Venezia Giulia en italien, sans trait d’union ; Friûl Vignesie-Julie en frioulan ; Furlanija Julijska krajina en slovène) est située au nord-est de l’Italie. Le Frioul-Vénétie Julienne est l’une des cinq régions bénéficiant d’une autonomie avec le Val-d’Aoste, le Trentin-Haut-Adige, la Sardaigne et la Sicile. Les 15 autres provinces n’ont pas de statut particulier. Cette région de 7855 km² du nord-est de l’Italie est bordée par l’Autriche, au nord, par la Slovénie à l’est, par le golfe de Venise au sud (mer Adriatique) et par la Vénétie, à l’ouest.

Par ailleurs, la région autonome est composée de quatre provinces administratives : Pordenone à l’ouest, Udine au centre, Gorizia à l’est et Trieste au sud-est. La capitale de toute la région du Frioul-Vénétie Julienne est la ville de Trieste située dans la province du même nom.

L’italien est parlé dans l’ensemble des quatre provinces (Udine, Pordenone, Gorizia et Trieste), alors que le frioulan est concentré dans des aires plus restreintes dans trois provinces (Pordenone, Udine et Gorizia), le slovène dans les provinces de Gorizia et de Trieste, l’allemand dans le nord de la province d’Udine.

Histoire contemporaineItalie - Bella Ciao sélec.mp3 (2583911)

Pendant la période du fascisme, le Frioul dut supporter un processus d’assimilation qui comprenait la modification des noms de famille et des noms de lieux pour des formes plus « italiennes », jusqu’à la détention pour ceux qui s’opposaient à ces changements. Après 1943 le mouvement partisan acquit de plus en plus de puissance jusqu’à la création d’une République libre de Carnie. Entre temps, le Frioul a été intégré dans l’État allemand, intéressé par un débouché sur la mer Adriatique et qui visait à la fin du conflit la création d’un État tampon, séparé du reste de l’Italie.

Durant l’occupation allemande, 40 à 60.000 Cosaques ayant collaboré avec les Nazis se réfugient dans la région (plus particulièrement en Carnie) car Hitler leur a promis la création d’un Etat Cosaque indépendant.

Cependant, la défaite du Troisième Reich enterra ce projet et le Frioul redevint italien (même s’il y eut de violents heurts avec quelques partisans communistes qui désiraient l’application de l’idée de Tito d’annexer à la Yougoslavie tout le territoire jusqu’au fleuve Tagliamento).

Témoignage de Jeanine Avronsart/Stéfanutti: "La présence de ces cosaques en 1944 a laissé un souvenir encore très vif à Alesso. On les appelait les "Russes blancs". C'est à cause de cette invasion que ma mère et ses soeurs ont dû fuir et ont risqué de se noyer en traversant le fleuve Tagliamento en crue. Ma tante a été sauvée par une vache car elle s'est accrochée à sa queue sinon elle y restait!!la famille a eu 24 heures pour fuir; elle s'est réfugiée à Maîano pendant 1 an. "

 

le tremblement de terre de 1976:

Le tremblement de terre du Frioul s’est produit le 6 mai 1976 à 21 heures 06. L’épicentre se situait à Gemona del Friuli dans la Province d’Udine, en Italie du nord-est. La province d’Udine s’étend du nord au sud de la région du Frioul. L’épicentre du séisme se situe au au niveau de l’avancée formée par la Slovénie.

La zone la plus touchée se trouve au nord d’Udine, avec p our épicentre le monte San Simeone entre les communes deTrasaghis et de Bordano à proximité d’Osoppo et de Gemona del Friuli et l’intensité égale à 6,4 sur l’échelle de Richter et à 10 sur l’échelle de Mercalli.

La secousse, ressentie dans tout le nord de l’Italie, s’est propagée principalement sur 77 communes italiennes mais également sur les zones limitrophes de Slovénie (alors Yougoslavie) où elle a aussi occasionné des dommages de manière plus limitée.

Le séisme a affecté une population totale de 80 000 habitants, provocant, pour la seule Italie, la mort de 989 personnes et 45 000 sans abri.

Témoignage de Jeanine Avronsart/Stéfanutti: "A Alesso où mes parents possèdaient une maison, le tremblement de terre n' pas fait de mort. Les maisons ne se sont pas écroulées lors de la première  secousse le 6 mai mais ont subi de gros dégâts lors de la deuxième en Septembre et le village a dû être évacué. D'après une amie qui a vécu ces évènements, les maisons auraient pu être consolidées mais par mesure de sécurité la commune a pris la décision de tout raser. C'est ainsi qu'aujourdhui nous avons un village "tout neuf" si on peut dire. A Gémona un centre historique du tremblement de 1976, expose des photos du séisme et de la reconstruction. Un livre vient d'être édité qui relate l'origine des patronymes de la commune et notamment de Stéfanutti".